Tout savoir sur les anodes pour protéger votre bateau

Publié le : 09 mars 20214 mins de lecture

En contact avec les courants de la mer ou d’eau saumâtre, toutes les parties métalliques immergées d’un bateau subissent un phénomène naturel de corrosion. Pour cela, l’utilisation des anodes s’avère efficace pour minimiser l’effet corrosif sur les métaux. En effet, il faut une ou plusieurs anodes pour protéger un bateau.

Les anodes de protection pour bateau : c’est quoi exactement ?

L’effet de la corrosion est un phénomène inévitable. Pourtant, les chercheurs trouvent une idée de génie pour limiter les dommages causés par ce phénomène irréversible. Ils ont installé des anodes sur les points le plus vulnérable d’être endommagés comme l’hélice ou l’embase, le moteur, la dérive… L’utilisation de cette mesure de protection freine la dégradation des métaux en milieu aquatique. En fait, les anodes sont conçues pour être attaquées par l’effet galvanique afin de protéger votre bateau.

Un phénomène électrolyte se produise lorsque les métaux sont exposés dans l’eau de mer. La différence de potentiel électrique entre l’eau et les métaux provoque un champ électrique qui corrode peu à peu la matière. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une anode sacrificielle pour éviter la destruction.

Comment bien choisir ses anodes ?

Le fait d’être consommé par la corrosion à la place des parties vulnérables est la raison pour laquelle vous devez installer des anodes pour protéger un bateau. Comme tous les dispositifs consommables sur le marché, les anodes se présentent sous différentes formes selon les constructeurs ainsi que leur utilisation. Il existe trois types d’anodes de protections : l’anode en zinc, en aluminium et l’anode en magnésium. Avant de faire un choix parmi les types existants, il est indispensable de connaitre les points vulnérables qu’il faut protéger ainsi que la forme et la qualité des anodes à utiliser.

Quelques conseils d’utilisation

Pour avoir un résultat efficace à l’utilisation, sachez que vous ne devez pas peindre en aucun cas les anodes. Elles doivent être liées directement avec les parties à protéger sans aucun intermédiaire comme des joints ou peinture. Il est essentiel de faire un entretien systématique de brossage sur les anodes pour protéger un bateau. Les anodes sont conçues pour être désagrégés où une anode abîmée est déjà bon signe car elle a bien fait son rôle. Dans le cas contraire, elle n’est pas bien installée ou en mauvaise position. Si vous constatez qu’une anode est corrodée trop rapidement, cela signifie une fuite électrique au niveau des circuits. Il faut changer systématiquement les anodes lorsqu’elles sont corrodées à 75% de ses volumes.

Plan du site