Conseils et astuces pour l’entretien du gelcoat de votre bateau

Publié le : 09 mars 20213 mins de lecture

Si vous avez un bateau, sachez qu’il est tout le temps exposé à des agressions externes. Il y a l’eau salée, la variation de la température, le carburant, et bien d’autres encore. Ces derniers fragilisent le gelcoat. Vu que cet élément protège la coque, il faut l’entretenir afin qu’il puisse assurer son rôle au quotidien.

Dans le cas d’un gelcoat brillant

Un gelcoat brillant n’a pas besoin d’entretien spécifique en général. Il faut juste maintenir son aspect neuf via un nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou un savon noir par exemple. Ainsi, vous allez le dégraisser. Évitez de réaliser l’entretien sous le soleil vu que l’eau et le savon sécheront rapidement allongeant le temps de nettoyage. À noter que même si le gelcoat est brillant, il faut réaliser un entretien tous les ans. Après le nettoyage, rincez la coque.

Dans le cas d’un gelcoat jauni ou taché

Si le gelcoat est taché ou jaunit, vous devez le nettoyer, le polir et le lustrer. Le nettoyage peut se faire avec un savon noir ou un produit plus puissant si les taches sont difficiles à enlever. Pour le polir, vous avez besoin d’un escabeau, d’un polish, d’une spatule et d’un chiffon, de rallonge électrique et d’une lustreuse. Portez également des gants et des lunettes de protection. Vous pouvez appliquer le polish avec un chiffon. Passez ensuite la lustreuse sur la zone concernée. Faites également le polissage à l’ombre pour éviter que le polish sèche rapidement. Pour le lustrage, vous pouvez appliquer une couche anti-uv sur la coque. Vous pouvez l’étaler à l’aide d’un chiffon ou sinon, avec une spatule. Laissez la couche séchée quelques minutes puis lustrez le tout. Essuyez ensuite la coque avec un chiffon microfibre pour enlever les excédents de produits.

Dans le cas d’un glecoat oxydé ou terni

Si le gelcoat est oxydé ou terni, vous devez le poncer, le polir et le lustrer. Pour le ponçage, vous aurez besoin d’une ponceuse, d’un spray d’eau, du papier à grain de 1200 et 2000. Utilisez la machine et travaillez les zones les plus touchées, mais avant, mouillez-les avec le spray à eau. Le ponçage avec de l’eau vous permettra d’éviter l’excès de poussière. Ensuite, utilisez un disque abrasif avec un papier à grain 1200 et finissez le ponçage avec le papier à grain 2000. Il ne reste plus qu’à polir et à lustrer comme pour le gelcoa jauni ou taché.

Plan du site