Les balades en bateau restent les plus originales. Si vous aimez la mer, vous pouvez acheter une embarcation d’occasion pour faire des économies. Cependant, sachez qu’il est possible qu’il y ait des vices cachés qui risquent de gâcher votre plaisir. Afin de tout organiser à la perfection, prenez connaissance du top 10 des vices cachés fréquents.

Gelcoat, le moteur et le gréement

Les vices cachés sont des défauts que le vendeur ne vous a pas communiqués lors de la transaction. Parmi les plus fréquents, il y a la fissure au niveau du gelcoat. Quand la coque est fissurée, vous risquez de graves problèmes en mer. La réparation peut être également très coûteuse. Cette puissance est indiquée à l’aide d’un autocollant. L’information peut par contre être erronée. Parfois, le moteur est peu puissant, parfois, il est trop puissant, le rendant illégal. Pour bien vérifier, il est conseillé de tester la puissance réelle du bateau. Concernant le gréement, vérifiez s’il n’y a pas de trace d’usure ou de corrosion sur les barres de flèche et les sertissages de haubans. Vérifiez aussi s’il n’y a pas de toron rompu sur les haubans. Les vendeurs ne signalent pas ce genre de chose en général.

Embase, étrave et quille

L’embase, l’étrave et la quille sont des éléments qu’il faut également analyser. S’ils comportent de traces d’usures ou s’ils sont endommagés, c’est qu’il est fort probable que le bateau ait subi un choc. Cela porte atteinte à l’état général de l’embarcation. Pour vérifier ces points, vérifiez les traces d’usures. Vérifiez également les boulons de quilles. Il ne doit pas y avoir de trace de rouille dessus. Analysez entretemps le joint de la coque et de la quille et vérifiez si les varangues sont en bon état.

L’osmose, le mât, les circuits électriques et l’accastillage

Pour analyser l’osmose, vous devez vérifier le taux d’humidité du bateau d’occasion. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel qui saura évaluer ce point à l’aide d’un outil spécifique. Notez que si le taux d’humidité est élevé, le bateau risque une infiltration majeure. Pour le mât, vérifiez s’il est bien droit lors que les ridoirs sont relâchés. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer. Concernant les circuits électriques, vous devez analyser les feux en tête de mât, le GPS, le radar, le sondeur (s’il y en a), ainsi que toute l’installation. Testez le tout pour voir si le bateau est opérationnel. Enfin, pour l’accastillage, si possible, démontez les winchs. Cela vous permettra de voir s’il y a une usure dans le mécanisme.